Bâtir la solidarité ensemble pour préserver les acquis démocratiques
AfricTivistes est partenaire avec Yiaga Africa et National Endowment for Democracy (NED) pour l’organisation de la première Conférence Bâtir la solidarité. Les 8 et 9 juillet à Dakar, l’évènement permettra de renforcer la solidarité entre les mouvements sociaux africains en réponse au recul démocratique sur le continent africain.
Dans un contexte mondial de recul démocratique, la Conférence Bâtir la Solidarité vise à construire et à renforcer la solidarité entre les mouvements sociaux africains, à explorer de nouvelles formes d’activisme civique et à relever les défis de la gestion des transitions.
« Malgré les tendances préoccupantes, nous voyons des exemples positifs de progrès démocratiques portés par l’activisme civique et les mouvements sociaux en Afrique », a expliqué Samson Itodo, directeur exécutif de Yiaga Africa. Cette conférence vise à renforcer la solidarité entre ces mouvements, à partager de bonnes pratiques et à relever les défis auxquels ils sont confrontés, afin de bâtir un mouvement plus fort, plus résilient et plus cohésif pour le renouveau démocratique», poursuit-il.
La Conférence entend également susciter de nouvelles idées sur le renforcement de la solidarité à travers les frontières, les générations et les luttes, afin de renouveler les efforts pour faire face aux défis socio-politiques actuels du continent.
Ces objectifs ainsi fixés font écho à la mission de AfricTivistes depuis 2015, à savoir la promotion et la défense des valeurs démocratiques à travers le numérique. En effet, soucieuse des droits humains et de la prise en compte des citoyens dans les prises de décisions, AfricTivistes a déjà mis en place plusieurs projets de co-construction de la démocratie et effectué des plaidoyers dans plusieurs pays du continent.
La conférence de deux jours comprendra une allocution d’ouverture sur un nouveau cadre de solidarité, ainsi que quatre tables rondes modérées sur les nouvelles expressions de la solidarité, les nouvelles formes d’activisme civique et la gestion des transitions dans les mouvements. Ces discussions mettront en lumière des études de cas réussies et exploreront des moyens de renouveler les luttes, de fortifier les relations et d’accroître le soutien mutuel aux activistes de la société civile face à la réduction de l’espace civique dans la région.
Cet événement rassemblera 15 pays d’Afrique et 40 dirigeants et représentants de mouvements sociaux, d’activistes de première ligne, de groupes de la société civile, du milieu universitaire et de partenaires internationaux. Parmi les participants, Alioune Tine, président de AfrikaJom Center, Aliou Sané, coordinateur du mouvement Y’en A marre, Cheikh Fall, président de AfricTivistes, Yemi Adamolekun, Directrice exécutive de Enough is Enough; Akwe Amosu, le directeur de programme du Symposium sur la force et la solidarité, ou encore Nerima Wako-Ojiwa, Directrice exécutive de Siasa Place, entre autres.
En créant des plateformes de solidarité et en partageant de bonnes pratiques, cette conférence va renforcer la résilience des mouvements sociaux africains, contribuant ainsi au renouveau démocratique sur le continent.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@africtivistes.org